(Extrait d’un projet de livre en cours sur mon parcours de reconversion.)

Début Novembre 2015, je me rends à Paris pour démarrer une formation de Praticienne en Psychopédagogie Positive à La Fabrique à Bonheurs. Il faut dire que je viens de lire un ouvrage inspirant pour moi : « Apprendre autrement avec la psychopédagogie positive » écrit entre autre par Isabelle Pailleau, Psychologue du travail et des apprentissages, que j’ai justement entendue sur France Inter quelques temps auparavant. Son discours me plaît et son énergie semble faire écho à la mienne.

Cette décision, prise assez rapidement après ma lecture, est donc en cet instant, celle avec laquelle je me sens totalement alignée… Il me semble qu’accompagner les enfants en difficultés scolaires est la suite logique de mes vingt ans d’enseignement, et que découvrir de nouveaux outils d’accompagnement, avec une approche résolument intégrative « tête-coeur-corps », me permettra de légitimer mes désirs d’installation en profession libérale. 

Je me sens à la fois en joie et encore surprise de ce pas posé en avant vers mon changement de vie, comme si une énergie invisible avait concouru à m’amener en ce lieu, au coeur duquel je ne sais pas encore vraiment ce qui m’attend. Toutes mes recherches de reconversion semblent m’avoir amenée en cet endroit précis, et je sens mon coeur s’ouvrir à la perspective des nouvelles rencontres que je vais pouvoir y faire…

En ce premier week-end de novembre, je parcours ainsi le chemin qui me mène tout droit au 31 rue de la Condamine et un nouveau monde s’ouvre à moi. Que de jolis souvenirs encore à l’heure d’aujourd’hui… 

Plus qu’une formation, j’y découvre de nouvelles pratiques pédagogiques, de nouveaux enseignements, une nouvelle façon d’aborder la vie, et surtout de lumineuses partenaires d’apprentissages aux côtés desquelles je goûte avec délectation les joies de la sororité. Aujourd’hui encore, je me sens en amour pour toutes ces personnes qui m’ont inspirée et dont je continue de suivre le cheminement….

Ma formation se poursuit ainsi, au rythme d’une semaine par mois, jusqu’au jour où, sans que je m’y attende, arrive LA rencontre… Vous savez ? Celle qui change à jamais le cours de votre vie, celle qui, tel le Pendu du Tarot de Marseille, vous offre de renverser le regard, vous fait plonger tout droit au coeur de votre intériorité et vous inonde d’un amour si puissant, qu’il vous semble que c’est ce que vous cherchez depuis toujours… 

Nous sommes au début de l’année 2016 et je n’oublierai jamais ce jour où je pousse la porte de la toute nouvelle salle que la Fabrique a choisi de mettre à notre disposition, en un matin glacé d’hiver… Comme presque chaque matinée de formation, j’arrive la première, ayant besoin d’un temps d’éveil avant de démarrer des journées riches en contenus nouveaux. 

Sur le chemin qui me mène au lieu de formation, je pense à ce nouveau module qui s’annonce dont je ne connais que l’intitulé : « Initiation à la CNV » et le nom du formateur indiqué sur le programme : Vincent HOUBA. Je ne sais absolument pas de qui il s’agit, si ce n’est qu’il paraît être un fabuleux enseignant, du moins c’est ce qu’on m’en a dit… …/…

Catégories : BLOG

Cathy

Accompagnante de l'Être ❤️ | Messagère du vivant 🕊🖋| Exploratrice de l'invisible 🌟 | Collectionneuse de chouettes 🦉🧙‍♀️

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.